QUI ?

Parce que c’est la seule voie de retour vers un autre futur …

En janvier 2021, les mesures liées à la pandémie se font sentir de plus en plus durement au sein de la population dans bon nombre de pays.

Des décisions restreignant les libertés de se déplacer, de travailler ou même de vaquer à ses occupations habituelles sont prises par nos gouvernements.

Nous sommes tous plus ou moins touchés non seulement par ses mesures liberticides mais également par l’imposition d’un phénomène jusqu’alors inconnu : l’obligation de se tenir à distance les uns des autres. Les autorités nomment distanciation sociale ce qui jusqu’alors était considéré comme des comportements particulièrement asociaux.

.
Une signalisation mettant en place de nouveaux codes et déterminant de manière précise comment éviter de rentrer en contact se répand comme une trainée de poudre depuis les grands centres commerciaux des grandes villes jusque dans nos villages et nos campagnes.

Rien n’épargne plus nos rapports avec autrui. Notre vie privée s’en trouve fortement impactée et des familles entières sont quasiment disloquées.

Une campagne médiatique sans précédent bat son plein pour nous avertir de la menace que représentent désormais nos collègues, nos amis mais également nos grands parents ou nos propres enfants. Un climat anxiogène s’installe partout et les visages se crispent ne laissant plus désormais paraître, derrière des masques improvisés, que des regards apeurés.

Notre humanité est touchée en plein cœur et la misère sociale se déclare à une échelle sans précédent. Le tissu social se désagrège à un rythme impressionnant. Des franges de la population entières sont sinistrées. Les personnes âgées, exclues, terminent seules leurs jours dans le désarroi le plus total tandis que notre jeunesse se désespère et étouffe.

Dans ce contexte digne d’un très mauvais scénario de série B Hollywoodienne, de simples citoyens venus de milieux socio professionnels très différents et de tous âges refusent d’accepter cela comme une fatalité.

Ils s’interrogent, demandent à comprendre et se rassemblent au nom de la vie, au nom d’une autre vision de ce qui ne semble désormais plus être que l’apanage du pouvoir, des supermarchés et de la société de consommation : « l’altruisme ».

Jour après jour, ils vont se retrouver et réfléchir pour proposer une voie de sortie « par le haut ».

Parmi tous ces collectifs de gens prêts à braver la peur, en Belgique, l’un d’entre eux décide de trouver un moyen de faire savoir à tous ceux qui prêts à franchir le pas, qu’ils sont bienvenus pour discuter et construire avec eux un monde recentré sur le vivant prenant en compte notre nature : un monde vraiment différent !

Ils vont discuter, échanger, rire et partager des moments inoubliables mais aussi réfléchir, s’investir et travailler d’arrache pied pour prouver que tout reste possible dés lors qu’on s’émancipe et se prend sa propre vie en main. 

Ils vont s’informer puis se former dans des domaines aussi divers et inconnus jusqu’alors pour certains que l’informatique, la communication, le Web, la vidéo… D’autres mettront leurs compétences au service de l’ensemble.

Sur ce chemin, ils feront de nombreuses rencontres et en particulier celle du Docteur Louis Fouché de Marseille, lui aussi en quête de vérité et épris du même amour pour le vivant.  Il leur donnera sa confiance et décidera de porter, à sa manière, le projet avec eux.

D’autres ensuite les rejoindront dans cette même démarche positive, bienveillante et constructive.

Aujourd’hui, c’est à vous qu’ils s’adressent en vue de partager cette opportunité unique qui nous est donnée de créer ensemble et maintenant ce monde qui n’attend plus que nous.

Ecrivons la suite de l’Histoire ensemble !