L’économie du don, la véritable ré-évolution(suite)
« Les rêves utopiques s’avèrent dangereux quand ils ne passent pas le test du principe de réalité, autrement dit quand ils n’intègrent pas les lois de l’univers (le Vrai). » Jean-François Noubel
Il fallait donc passer à l’action : s’entraîner à sortir du système marchand de concurrence et de prédation qui règle désormais tous les aspects de notre vie pour mesurer notre capacité à donner, au sens propre du terme, le meilleur de nous au service de projets créatifs et émancipant. Cela porte un nom : l’économie du don.
Le don, c’est l’abondance
En chemin depuis deux ans, cette expérience nous a permis, petit à petit, d’offrir des activités musicales, des ateliers médias et des conférences sans attendre de contrepartie financière en retour. Nous ne vendons rien. Evidemment, pas question de brader la qualité pour autant.
Il va de soi que si le don se fait sans attente de retour, il est l’élément d’un véritable écosystème qui implique la contribution de tout qui décide d’y participer dans un esprit de gratitude. Le don engage des efforts, des manifestations de tout un tas de richesses immatérielles pour qu’il puisse fonctionner.
Ainsi, nous nous sommes vite rendu compte de la valeur de chacun. La question n’étant pas de savoir ce que j’ai en trop ou comment briser le cycle de la peur (ou de l’ennui) mais comment me mettre en lien au service du meilleur.
Quelle belle part de moi ou de ce que je possède vais-je pouvoir offrir sans compter dans une entreprise humaine hors normes ? Comment devenir immensément riche par le don.
Une vie à crédit
Quelle que soit la monnaie utilisée, dans un système où l’économie de marché a profondément modifié et transformé notre rapport au monde et aux autres, il nous parait important d’apprendre à nous émanciper de ces réflexes de calculs permanents qui nous poussent, petit à petit, à nous consommer les uns les autres. Comment sinon, rivaliser demain avec une intelligence artificielle tellement plus performante et rentable ?
Dans un univers généreux où la nature nous offre tout et face aux défis qui nous attendent,nous pensons que le véritable changement de paradigme serait d’effacer le principe de la dette qui nous transforme en esclaves et alimente inéluctablement conflits d’intérêts et guerres sans fin.
Une expérience en 5 sens !
Plus que jamais, nous souhaitons participer à cet échauffement des âmes et des cœurs, à cette constellation humaine qui crie haut et fort que nous ne sommes pas à vendre !
N’oublions jamais que notre existence est le fruit du don le plus précieux au monde : Celui de la vie. Dans une économie de marché sans limites où la dette est reine, quand aurions nous fini de payer celle- là ? Ce don là, ne porte-t-il pas en lui le secret de la valeur des choses et de la connaissance de l’autre ?
Vous souhaitez vivre et faire vivre l’expérience ? Faites le grand saut : Rejoignez-nous en vous inscrivant.
Bonne et heureuse année 2024 !