Virtuel: la grande évasion !
Découvrez Escape Game cet incroyable court métrage de Cris et Manu
Est ce qu’on peut sortir ?!
Est ce qu’on peut s’envoler ?!
Les constats de déploration ne manquent pas sur ce monde en train de s’effondrer.
Et pourtant nous sommes maintenus dans l’impuissance systématique.
Comme un mur de verre. Comme un sortilège puissant dressé entre nous et le réel.
Commentaires du Dr Louis Fouché.
Mais voilà qu’arrive une drôle d’initiative artistique alchimique. Escape Game ! Et si on jouait à s‘échapper ? Comment faire de l’or vivant à partir du plomb numérique et mort ? Menée par deux artistes pour de vrai, Cris et Manu, elle nous conduit à ce drôle de court métrage.
Escape Game est une mise en abîme artistique de la condition de simulacre.
Il cherche par le médium digital honni lui-même à aller toucher tous ceux qui sont enfermés dans la caverne. Cette caverne du mythe de Platon où l’humain est réduit à l’état d’esclave, contemplant des ombres. La caverne est désormais un dédale de zéros et de uns sans cesse renouvelé où l’humain perd le réel et dilapide sa vie, ses désirs, ses journées. Information en continu, tweets incessants, dernières nouvelles du jour et du monde… Pour se distraire de la souffrance de vivre. Pour se distraire … à en mourir !
Cette œuvre ne peut que surprendre, puisqu’elle nous a surpris, nous ses interprètes, alors même qu’on croyait la créer.
A tout le moins ne laissera t’elle pas indifférent.
Car il s’agit rien moins que d’une tentative non-violente de compassion.
Non violence d’abord car il est question d’aller à la rencontre de l’autre, là où il est. Pas de sermon sur la montagne. Pas de discours moral sur la technique ou le progrès. Non, Cris, Unâm et moi rentrons de plain-pied dans la société sophistiquée et surnaturelle du spectacle-vie. Nous rentrons par la porte secrète du pire des divertissements, celle du jeu vidéo.
Et quel jeu vidéo ? GTA5. Le plus violent de tous, le plus populaire de tous. Celui où on vole, on pille, on détruit. Celui où on canarde et on compte les cadavres. Et ce n’est plus une catharsis. Les jeunes y vivent littéralement, dans la virtualité avec sur les yeux le bandeau d’un casque de réalité augmentée. Ils y vivent et passent leur temps à y mourir. Et à recommencer. Un jour sans fin. Ils errent à la recherche du méfait qui restituerait le goût du risque, le goût de vivre, dans cet univers si violent et pourtant si absolument aseptisé. Ils cherchent, ils errent, au long des « maps » infiniment et algorithmiquement générées, à la recherche de ce soupçon d’adrénaline qui rendrait tout ce toc numérique enfin vif, enfin vibrant.
Mais, la plupart des joueurs finissent leurs soirées d‘orgies ludiques avec un goût de néant en bouche, une nausée lancinante qui peine à leur soulever pour de bon le cœur. Et ils réalisent à quel point ils en ont été rendus à la condition prolétaire de semeur de vide. Leur désert de silicium, leur décor d’artefact est un champ de ruines.
Compassion ensuite: car il y a souffrance dans le numérique que nous promettent les transhumanistes comme un havre infini de jouissance et confort. Mais c’est pour de bon un désert sans réel et sans vie. Alors nous tentons de prendre soin de cette souffrance. De réveiller la part vivante des humains enfermés dans la matrice, avec douceur, avec délicatesse. Avec humour aussi. Une subtile mélancolie, un humour simple et joyeux sans prétention pour sortir du tragique.
Car nos destins ne sont pas tragiques. Tellement de gens pensent que nos jeunes sont foutus, abreuvés de sucre, de pornographie, de violence, et de numérique…
Nous sommes convaincus … qu’ils sont Demain.
Escape Game : Tentative d’en sortir. Voilà une invitation à jouer pour sortir du tragique destin que les meurtrières multinationales bancaires, pharmaceutiques et numériques tracent pour nous. Nous reprenons les rênes. Au galop ! Vers notre destin.
Ce film s’adresse à tous. A tous ceux qui n’en peuvent plus de participer à maintenir contre toute humanité une société de domination, de mensonge, de maltraitance systématique de la part vivante en nous et autour de nous. Et croyez moi, nous sommes nombreux. Vers quel futur souhaitons nous aller ensemble et chacun. Voulons nous rester enfermés dans cette machine folle ? Où bien est il temps de mettre en place chacun et tous ensemble un Escape Game grandeur nature !
N’hésitez pas à commenter, liker, partager.
Bon visionnage.
Louis Fouché.
Au mois de juin, nous vous communiquerons les dates des conférences-ateliers organisées par l’asbl « En Lien » et intitulées :
«Hors de contrôle ou comment échapper à la numérisation de notre vie »
Ce court métrage nous permettra de mieux appréhender le sujet.
Vous y êtes les bienvenus !
Rejoignez-nous dés à présent ici : https://www.libairte.org/nous-rejoindre/